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Le Foursome : Formule de jeu en double avec 2 joueurs par équipe. Chaque camp a une balle en jeu. Elle est jouée alternativement par chaque partenaire, un équipier jouant les départs pairs et l'autre les départs impairs. Cette formule peut être jouée de différentes façons : strokeplay, match-play, stableford, ou contre le par.
Strokeplay : compétition où on additionne tous les coups joués. Classement net : total des coups joués moins le handicap.
Quatre balles meilleure balle : Deux équipes de deux : chaque équipe joue sa balle jusqu'au trou. Sur chaque trou, on ne retient que le meilleur score de l'équipe. Cette formule peut se jouer en strokeplay, en stableford ou contre le par.
Le stableford : La manière de compter consiste à attribuer des points en comparant le score réalisé à chaque trou avec un score fixé qui est « le par » du trou. En net, le score réalisé à chaque trou est diminué du ou des points de handicap reçus, avant d'être comparé au par (2 coups de plus que le par = 0 - 1 coup de plus que le par = 1 - égal au par = 2 - 1 coup de moins que le par = 3 - 2 coups de moins que le par = 4 - 3 coups de moins que le par = 5)
Greensome : Formule de jeu par équipe de 2, chacun jouant une balle au départ. Au 2eme coup, l'équipe choisit la meilleure balle et la joue alternativement jusqu'au trou.
Match-play : Compétition par trous - le gagnant est celui qui fait rentrer sa balle dans le trou avec moins de coups que son adversaire. La partie est gagnée par celui qui a remporté le plus grand nombre de trous.
Chapman : Formule de jeu en double par équipe. Les deux joueurs d'une même équipe drivent leurs deux balles du départ, puis les échangent pour le deuxième coup. Une fois le deuxième coup joué, ils choisissent la meilleure balle et finissent le trou en la jouant alternativement.
Eclectique : Formule de compétition qui consiste à jouer plusieurs fois le parcours. Au total, on ne compte que le meilleur score sur chaque trou.
La course à la ficelle : Chaque compétiteur reçoit une pelote de ficelle de longueur en rapport avec son handicap (0,50 cm par point). Il pourra utiliser cette ficelle à sa convenance, les morceaux coupés remplaçant les coups à jouer (petits putts, lie difficile…)
Course au drapeau : Chaque compétiteur plante un petit drapeau portant son nom à l'endroit où la balle repose lorsqu'il a joué un nombre de coups égal au S.S.S. augmenté de son handicap. Le gagnant est le propriétaire du drapeau le plus loin du départ (trou n°1)
Scramble : se joue par équipe de deux, trois, ou quatre joueurs. Chaque équipier drive. On choisit la meilleure balle et chacun joue son deuxième coup depuis cet endroit. Ainsi de suite jusqu'au trou, putts compris.
Patsome : se joue par équipe de deux joueurs. Les six premiers trous sont joués en quatre balles meilleure balle, les six suivants en greensome, les six derniers en foursome.
Shot gun : il s'agit d'un mode de jeu. Les équipes partent chacune d'un trou différent. Ainsi tout le monde commence et termine son parcours en même temps et peut ainsi se retrouver au clubhouse.
Give and take : C'est une dotation particulière. Chaque compétiteur apporte un cadeau avant de jouer. La remise des prix permet de récompenser tous les participants.
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